Questions fréquentes


Pour réserver un trajet, vous devez contacter directement l'organisme concerné en appelant son numéro de téléphone dans la colonne de gauche de sa fiche et en respectant l'horaire de prise de rendez-vous affiché juste en dessous. Pour plus de garantie, il est préférable de contacter l'opérateur de transport au moins 48h à l'avance.

Transport ordinaire : il s'agit d'un transport d'intérêt général. Il est souvent effectué par des chauffeurs bénévoles/volontaires et leurs propres véhicules ou par un minibus agréé sous forme de transport collectif. La plupart des trajets sont effectués pour des rendez-vous administratif, médicaux, professionnel mais aussi pour les loisirs et les besoins quotidiens (coiffeurs, courses, ...). Service destiné principalement aux personnes âgées, isolées ou en difficulté ponctuelle de mobilité.

Le transport adapté PMR : Transport effectué dans un véhicule adapté aux personnes en chaise roulante mais peut aussi convenir aux personnes nécessitant d'une aide à la marche ou ayant une incapacité affectant la vue ou nécessitant d'une aide pour s’orienter dans l’espace et dans le temps ou atteint d’une maladie invalidante. Veuillez vous renseigner auprès de l'opérateur de transport.

Transport médicalisé (VSL) : Transport sanitaire de personnes malades, blessées ou âgées, pour des raisons de soins (consultation médicale, opération…) ou de diagnostic (radiographie, scanner, analyse…). Contrairement à l'ambulance, il s'agit d'un service de transport "assis" ne nécessitant pas d'une surveillance ou des soins particuliers. Le patient peut bénéficier d’un accompagnement à la marche, veuillez vous renseigner auprès de l'opérateur de transport.

Transport en ambulance non-urgent : Transport sanitaire de patients non-critiques pour des raisons de soins (consultation médicale, opération…) ou de diagnostic (radiographie, scanner, analyse…). Le véhicule est équipé pour le transport des patients "couchés" et des patients nécessitant une surveillance médicale particulière.

Taxis : Véhicule privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport de passagers et de leurs bagages, de porte à porte vers un endroit prédeterminé.

Tout dépendra du réglement de chaque opérateur de transport. Vous devez vous renseigner auprès de celui-ci.

Certains opérateurs proposent un accompagnement de la personne et d'autres ne le fournissent pas. Pour vous en assurer, consultez la fiche de l'opérateur sous l'onglet "accompagnement".

OUI, une mobilité réduite peut-être un état très provisoire. Un plâtre ou une visite ophtalmique ou un examen médical qui vous empêche de reprendre le volant ou un transport en commun, fait de vous une personne à mobilité réduite pour un temps déterminé.